L’impact de ces facteurs est catastrophique et s’exprime dans des phénomènes comme la canicule, la désertification, la prolifération d’inondations et tempêtes, la disparition des glaciers et la montée du niveau des mers. Etudié par les chercheurs depuis plusieurs décennies ce réchauffement climatique progressif aura dans le futur des conséquences irrémédiables sur la qualité de vie de nombreuses espèces animales et végétales, allant jusqu’à en rayer certaines de la carte du monde, affectant ainsi également la vie de millions de personnes.
Les gaz a effets de serre sont naturellement présents dans l’atmosphère sous la forme de dioxyde de carbone, méthane, entre autres, et gardent la température de la Terre constante en la protégeant des effets du soleil. Le problème réside plutôt dans la production massive de ces gaz par l’homme, sa consommation excessive de pétrole et de produits toxiques qui finissent par saturer l’atmosphère et chamboulent son équilibre. La pollution, l’abatage des forêts, l’industrialisation, la non-gestion des déchets toxiques, tous ces fléaux concourent au réchauffement climatique et entraînent dans certaines parties du globe une recrudescence de phénomènes météorologiques inédits et destructeurs. La montée du niveau des mers provoque des inondations, des tempêtes. L’impact du réchauffement climatique est également déterminant dans le bouleversement des éco systèmes, provoquant la migration de certaines espèces et l’anéantissement d’autres. Autre interaction du réchauffement climatique dans le déplacement des masses d’eau océaniques qui ralentit et provoque des phénomènes tel l’effet « El Nino », avec des eaux de surfaces réchauffées et une perte de salinité des océans à cause de la fonte glacière. Ainsi des maximas et des minimas record de température sont constatés, de même que des écarts assez importants, des précipitations anormales alors qu’ailleurs l’assèchement est terrible, mais aussi une augmentation des cyclones, des perturbations des cycles saisonniers.
L’impact du réchauffement climatique se ressent partout sur la planète de manière croissante et finira par menacer sérieusement la manière dont nous vivons.
L’eau douce s’appauvrira, les maladies infectieuses proliféreront, et l’environnement sera détruit petit à petit, ce qui n’augure rien de bon pour les générations futures. Fort heureusement les consciences s’élèvent et les climatologues et chercheurs en tirant la sonnette d’alarme permettent de prendre mesurer l’urgence à agir et à nous comporter en citoyen du monde. Des énergies nouvelles voient le jour, des conventions existent officiellement pour contrôler la diffusion des gaz à effet de serre, et le protocole de Kyoto notamment, engage les pays industrialisés qui l’ont signé à réduire ou limiter leur émission de gaz avec des objectifs progressifs et jouables. Gouvernements et populations doivent travailler ensemble à l’avenir de la planète.