Une explosion monumentale serait à l’origine de la Terre. Connue sous le nom de « Bing Bang » ce cataclysme aurait aussi créé notre système solaire dans la foulée ! L’univers qui était jusqu’alors plus que minimaliste, plus précisément de la taille d’une tête d’épingle, et composé de deux gaz, l’hélium et l’hydrogène, est devenu gigantesque suite à ce fameux événement !
Quelques milliards d’années sont ainsi passées, rythmées par les explosions des étoiles pleines de gaz, mais fort heureusement plusieurs galaxies ont résisté et se sont formées, dont la nôtre, mais aussi la Voie Lactée.
L’univers ne possédait alors pas encore son apparence homogène, mais s’apparentait plutôt à une immense masse de poussières de toutes les matières qui le constituaient et de gaz.
Ce conglomérat de poussières et d’évanescence a pris des millénaires avant de devenir plus compact. La température augmentait et déclenchait des réactions nucléaires sur ces amas. Ainsi naquirent le soleil, puis des corps de tailles et de types différents, dont notre Terre, donnant naissance au système solaire, à partir de ces débris d’étoiles. Après 30 milliards d’années, il ne subsiste que les 9 planètes actuelles. Mais sur Terre, il fait quelque 5000 °C et un nouveau danger s’avère menaçant : un vent solaire qui souffle a plus d’un million de kilomètres-heure. En ces temps démesurés où tout se dénombre en milliards, million, milliers, l’espace reste invivable et une planète entre en violente collision avec la Terre, l’abandonnant en fusion pendant des millénaires. De cet impact foudroyant naîtront la lune et les saisons, car la Terre s’est inclinée sur son axe. L’eau arrive bien plus tard à la surface de la Terre, grâce aux météorites qui la bombardent. La température descend progressivement mais il n’y a toujours pas d’oxygène. Ce sont des stromatolites, dont la partie vivante transforme le gaz carbonique en oxygène, qui vont se charger de ce travail. Mais au lieu de se répandre dans l'atmosphère, l'oxygène réagit d'abord avec le fer des océans et précipiter sous forme de rouille. Cette rouille va tomber au fond des océans pour devenir de la roche.
Il faudra pourtant attendre 250 millions d’années plus tard pour que la silhouette imposante des dinosaures apparaisse. Et enfin, il y a juste deux millions d’années les premiers hommes, sur une planète Terre qui a pris la forme « stable » dont elle est dotée encore aujourd’hui.